Tuesday, August 08, 2006

Mardi 27 juin : Yellowstone

Nous commençons la journée par un passage au visitor center pour connaître les horaires "approximatifs" des éruptions des geysers. Grand geyser le plus grand de tous est prévu à 5:20pm... plus ou moins 1h30, ça laisse quand même 3 heures de marge!!

Sous un ciel menaçant et au son lointain du tonnerre nous partons en balade, les moustiques nous accompagnent. Petite marche sous la pluie pour apercevoir les Fairy falls hautes de 61m. Nous en profitons également pour voir l'oeil prismatique d'en haut. C'est magnifique, toutes les couleurs de l'arc en ciel sont là, du bleu profond au jaune et à l'ocre en passant par le vert. Un soleil multicolore.

15h38 le début de l'attente face à Grand geyser qui a jusqu'à 7pm pour maybe erupt. Autant dire qu'on a pris de quoi s'occuper. Grand geyser forme un groupe de trois avec Turbine et Vent geyser. Turbine bouillonne tous les quart d'heure environ. Grand geyser jaillit environ toutes les 10h juste avant ou après ce bouillonnement de Turbine geyser.
Premier bouillonnement, l'eau du basin de Grand geyser baisse, l'éruption n'est pas pour cette fois. Les gens s'impatientent déja et partent pour la plupart, découragés par les trois heures d'attente potentielles. Arthur lui fait un somme.
Deuxième bouillonnement, l'eau baisse à nouveau...
Troisième bouillonnement, l'eau baisse il me semble...mais se met également à bouillir légèrement....et WAOU!!!!! Grand geyser jaillit sans prévenir à 16h30. Un jet d'au moins 50 mètres de haut, impressionnant et magnifique. L'eau nous retombe dessus et tout le monde fuit les bancs installés aux première loges... sauf nous (merci R.V. pour le parapluie). L'éruption dure une dizaine de minutes et est suivie d'une longue éruption de Turbine et Vent geyser.
Nous n'aurons donc pas attendu trois heures, à peine 50 minutes, mais ce geyser méritait toute l'attente du monde, même sous la pluie.
Nous avons également assisté de nouveau et à deux reprises à l'éruption d'Old Faithfull qui est monté plus haut que précédemment.
Ah oui j'oubliais : La France est championne du monde, enfin elle atteint les quarts (l'info arrive difficillement au pays du football.... américain).

No comments: